lundi 15 octobre 2012

KATS ITW !

Eh tout le monde! Le temps passe c'est vrai mais nous sommes toujours derrière nos écrans, et nous continuons sur notre lancée en vous proposant une nouvelle interview.

Pour donner un coté sonore a cette interview, le jeune producteur vous lâche sa dernière prod' !
_____________________



• Yo Kats ! On te suit depuis un bon petit moment maintenant. On aimerait te faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait, aux internautes qui suivent ou tombent sur notre blog. Donc on te laisse te présenter. 

KATS n'est pas uniquement mon nom de scène et ne représente pas simplement l'artiste. KATS, c'est à la fois ma ville natale, mes expériences passées, les amis, les loisirs, la vie en fait. 

Toujours inspiré par la musique, au conservatoire dès l'enfance où j'ai appris le violon, la guitare électrique depuis l'adolescence, mon passage éclair en école de jazz, le piano, le ryuteki et tous autres styles qui m'ont marqué. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique électronique, j'ai découvert que composer de cette manière m'apportait, en plus de mes connaissances "classiques", des opportunités illimitées en termes de création musicale via les machines (recherches de sons uniques, de créativité et une facilité à transposer ses idées concrètement). 

Grâce à ça, j'ai découvert d'excellents artistes, de grands talents, tel que Surkin, Justice ou Danger qui m'ont tout d'abord aidé à progresser, puis par la suite, inspiré dans la recherche de mon propre style. 

Je sais que des compositeurs talentueux comme Franck Rivoire ou Benoit Heitz, qui sont en constante évolution m'inspireront dans l'avenir et c'est ça la beauté d'un univers musical que l'on redécouvre perpétuellement :) 

• Dès la première écoute de tes tracks, on sent qu'une certaine influence/inspiration est là, peux-tu en dire quelques mots ? 

Funk, Rock, Hip-hop, House, Techno, musique classique, jeux vidéos rétros (8-bit / 16-bit), mangas, électro... C'est assez vaste. 

J'essaie d'acquérir une connaissance globale de tous les styles musicaux, ajouté à mes passions autre que la musique, telle que la culture japonaise, afin de peaufiner mon univers. 

• Outre le fait d'être producteur, que fais-tu à côté (de ça) ? 

Une fac de japonais et des voyages à travers le monde ont ouvert mon esprit créatif. Et c'est pour l'amour du son que je suis actuellement en dernière année d'école de son (ESRA / ISTS). 

• Que penses-tu de la scène électronique en ce moment ? (Que ça soit en France ou autre part) 

Variée et intéressante, il existe déjà beaucoup de références et d'autres apporteront leur pierre à l'édifice. 
En France, nous avons la chance d'avoir des artistes renommés et des talents en devenir. 

Internet offre également des nouvelles possibilités de découvertes ; grâce à ça, je peux écouter Pilot Priest (Canada), Out There (Norvège), Mille ou Renegade (Suède), et j'en passe. 

• Que nous réserves-tu pour 2012/2013 ? (Remixes, EP-LP, Shows, Featuring, ...) 

De nouvelles tracks plus travaillées, des artworks, un live en projet.. Beaucoup d'idées, peu de temps. 

• Pour vous, qui est l'artiste du moment ? 

C'est vrai que Danger est LA référence mais d'autres retiennent mon attention. En ce moment, "Out There" sort du lot. Je l'ai connu récemment grâce à notre ami commun jérem. (SHIN) et il parvient à me surprendre dans toutes ses tracks. Je vous invite à le découvrir. 

• Que penses-tu de Danger ? Ton morceau préféré et pourquoi ? Ton avis vis-à-vis de son nouveau Live et de son ancien Live ? 

- Sa plus grande force, c'est d'être narratif en utilisant toute une palette de son. Toutes ses tracks sont "punchy" et diversifiées. On reconnaît son style à chaque fois : 

Rythmé, travaillé, évasif, et lyrique. Danger est clairement ma référence. 

- 12h38. Dans ce morceau, il y a tous les ingrédients d'une bonne recette Danger. Des "power chord" avec des "orchestras hits" façon animés et séries 80's/90's, une slap electric à la Street Fighter II, des arpèges, un rythme travaillé aux influences hip-hop, des basses "guitare saturée" saccadées, l'utilisation de filtres, beat repeat, redux et autres effets bien gérés, un enchaînement du morceau nickel.. et bien sûr, le rugissement à la "KATS". 

De plus, selon les lives, les versions de cette track diffèrent, donc la surprise est toujours au rendez-vous ;) 

- J'adore les anciens live de Danger et je serai amené à me produire également de cette manière. Interaction Son / Image avec dans un premier temps des vidéos d'animés japonais, de jeux vidéos ou autres artworks sont une bonne façon de permettre au public de comprendre qui est le compositeur, ses goûts, et au final déceler le personnage qu'il incarne. 

Même si ce travail est forcément une transition, c'est un passage que j'ai beaucoup aimé chez Danger. 

- Peut-être aurais-je fait certaines choses différemment au sujet du nouveau live : Un piano à queue servant de table TT J'ai attendu et espéré une intro / impro ou solo, mais en vain. 

Tout de même "Danger New Live", pour un fan de la première heure et compositeur, était bon : 

Une image scénique très aboutie avec des lumières et fumées nous plongeant dans un film, un masque flambant neuf avec les yeux s'illuminant et à l'écran un visuel personnel (exclusivement des références Danger et non tirés d'univers extérieurs). Bref, de gros points forts. 

Mot de la fin : Mangetsu est une track "Power Electronica" et impose définitivement le style KATS. Merci à Danger-Time pour cette interview et pour son travail plus général sur l'électro ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire