lundi 31 mai 2010

DAZE: TRACKS & INTERVIEW !

Cet artiste va faire parler de lui prochainement, nos oreilles nous l'ont dit!


 
Et oui vous le savez, nous somme un blog focalisé sur Danger. Cependant comme prévu nous essayons de vous faire découvrir les artistes que nous apprécions. Depuis un petit moment, nous somme en relation avec Daze, un artiste qui pour nous va en étonner plus d'un!!! Nous vous proposons donc aujourd'hui une interview du producteur. Bonne écoute et bonne lecture! [Ecoutez les 4 tracks ci-dessus et lachez nous vos avis!!! //  Listen Daze's tracks and give us your opinion!!!]



1. Tu m'as dit l'autre fois que tu répondrais avec un malin plaisir à cette interview, donc aujourd'hui on veut tout savoir de toi, ou presque tout au moins! Pour commencer Nous voudrions connaitre ta life! Qui es-tu? Pourquoi DAZE?

J'ai commencé par la musique à une époque où les ordinateurs imposaient le système D en raison d'une faible mémoire et d'un processeur motorola tournant à moins de 10 Mhz. Je passais le temps à bidouiller des instrus sur un 4 pistes 8 bits jusqu'au jour où je suis tombé fou amoureux du graffiti. J'ai donc laissé tombé ce que je considérais comme un passe temps pour quelque chose de plus intense car il était question de terrains vagues, d'aventures et de crews avec qui on se tapait des sessions peintures un peu à l'arrache. J'en garde de très bons souvenirs de cette époque "magique". Je signais Daze à chacun de mes plans peintures. C'est un blaze que j'ai décidé de garder pour la musique car c'est comme une continuité, la suite d'une histoire que je voudrais raconter.


2. Depuis quand fait tu d'la musique? Quelles sont tes influences musicales et pourquoi es-tu tombé dedans?

Je fais de la musique sérieusement depuis septembre 2009 mais j'ai gardé de bonnes bases de l'époque où je composais sur mon vieil Amiga 500.
Mes influences musicales sont très larges, ça part du funk new yorkais de la 1ère moitié des années 80 en passant par le hip hop US de la période 90-96 et surtout, en passant par les chip tunes, ceux de la demoscene Amiga, mais on y reviendra tout à l'heure.


3. Comment décrierais-tu tes productions??

Imagine BBQ Band ou D-Train avec un Amiga comme seul instrument de composition et avec Giorgio Moroder comme directeur artistique. J'aime faire des sons à la rencontre de l'univers 8 bits dans lequel j'ai baigné et des bandes originales de films. Je garde une très grande influence de la demoscene car c'est mon premier amour en musique et je ne m'en suis toujours pas remis. D'ailleurs, je compose toujours de la même manière, avec un tracker mais de l'an 2000 et ça permet plus de choses ahaha.


4. On reconnait dans ta musique, un grain de Danger et une minorité de personnes te colle l'étiquette d'un "DANGER LIKE". Qu'en penses-tu et quel est le message que tu veux transmettre?

Cela est inévitable puisque Danger est lui même issu de la demoscene mais il est arrivé à une époque où personne ne connaissait ce délire, il était quasi le seul à être passé de l'ombre à la lumière. La demoscene est un monde plus qu'underground. A l'époque, les sons s'échangeaient sous disquettes 3,5 pouces dans les cours de récrés. Nous étions tous à la recherche de banques de sons pour taper la basse qui tue ou le lead qui retourne tout. Ces sons sont reconnaissables entre milles pour les initiés et constituent l'identité même de cette scène musicale.

Aussi, ayant été marqué par des jeux tels que Shadow of the Beast, Another World ou Flashback, j'en pense que Danger et moi sommes issus de la même branche généalogique.

5. Danger-time oblige: Que penses-tu de DANGER? On veut ta/tes prods' favorites et ta perception de son travail (musical/visuel).

J'ai un profond respect pour Danger car d'une part, il a permis de sortir cette scène musicale des ténèbres et d'autre part, il l'a fait avec un talent, un génie et une maturité hors du commun.
Mes tracks préférées sont 19h11 et 14h54, les émotions et l'expressivité de ces morceaux sont incroyables.


6. Ton première EP sortira bientôt (depuis le temps qu'on attend!!!).

Il sortira cette année en tout cas, car je tente de trouver le temps de composer et ce n'est pas évident de concilier boulot et passion.

7 Quelle est ta vision de ton travail?! Décris-nous les univers que tu a voulu créer dans "The Awakening"?

The Awakening, ce sera un condensé de tout ce qui m'a marqué pendant cette période de ma vie où je composais sur amiga. Il faudra s'attendre à un mélange des univers Cracktros (bandes sonores des intros de jeux craqués sur amiga), avec une pointe de manga et d'electro-funk.

8. Comment procèdes-tu pour composer tes tracks explique nous tout! Dans quelle ambiance tu travailles?

En général, je compose la nuit car l'obscurité opère à merveille sur mon inspiration. Sinon, pour la technique de composition, je procède de la même manière que sur le vieux soft "noisetracker", sur un soft appelé renoise. L'ancêtre de cette technique de composition est le Fairlight CMI. On lui doit tout à cette merveille.

9. Tu nous a parlé de "Démoscene", peut tu nous en dire plus?

La demoscene, c'est une communauté qui rivalise de créativité pour taper la demo qui déchire le plus. Une demo, c'est une séquence video accompagnée d'une bande sonore réalisée sur Amiga. Le but était de faire la demo la plus folle sur les plans graphique et musical. Il y a des groupes qui m'ont marqué par leur génie comme le groupe MELON DEZIGN, allez voir sur youtube certaines de leurs créations. Déjà 18 ans mais toujours aussi agréable à écouter
.
10. Des rumeurs trainent: Propositions de label? Des dates? Futures collaborations?? Enfin bref, qu'envisages-tu pour la suite ??

Je vais me concentrer sur mon EP exclusivement. J'ai déjà eu quelques prositions de label mais je préfère terminer mon EP en toute liberté, c'est ma priorité.

11. Quels sont les artistes qui te touchent en ce moment? Pourquoi ??
Les artistes que j'apprécie pas mal sont très souvent ceux du début des années 80. C'est une période qui me colle à la peau car j'y ai vécu des évènements forts. Je crois qu'à cette époque, les instruments de musique électronique n'ont jamais été aussi expressifs et puissants.

12. Ton coup de coeur et ton coup de gueule?

Mon coup de coeur: BB & Q Band "Imagination"

Mon coup de gueule: pas spécialement mais s'il faut absolument en citer un, c'est quand un type parle d'un truc qui ne maîtrise pas et on voit de plus en plus de gens comme ça mais bon, finalement je m'en fous grave, c'est juste histoire de te répondre un truc.

13. Y'aurait-il une question que tu aimerais que l'on te pose??

La dernière parce que là on en est déjà à la douzième ahaha!

14. Enfin, la phrase, l'idée, le mot, que tu veux transmettre au lecteurs de Danger-Time.

Supportez la demoscene et la demoscene vous le rendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire