vendredi 18 mars 2011

Nouveau Live - L'impression d'un fan.

Merci aux commentaires que vous avez laissé ! 

Après avoir été sur un petit nuage avec les lives de Mondkopf, Para One et Tacteel, je m'attendais à ce que, ce samedi 05 mars, le live de Danger me procure autant de plaisir, aussi bien sur la quantité que la qualité des inédits qu'il allait nous dévoiler. Mondkopf, Para One et Tacteel avaient certes mis la barre très haute à ce niveau-là, mais avec le buzz qu'avait fait Danger et Ekleroshock autour de cette date (qui était l'occasion de découvrir son nouveau live, NDLR), je n'en attendais pas moins. Alors que tout le monde acclame déjà Danger pour qu'il monte sur scène rejoindre le piano sur lequel était posé son matériel, celui-ci se fait attendre et arrive après quelques minutes, en faisant un peu de cinéma (démarche lente, tête baissée, comme un vieux ou quelqu'un d'abattu). J'avoue ne pas avoir compris pourquoi il a fait ça, d'ailleurs ça ne m'a pas vraiment plu ... pourquoi ne pas faire simple comme les autres l'on fait avant lui ?! Mais bon, encore, ça ne concernait peut-être que moi. Ce n'est qu'un détail, de toute façon.


( Si vous aussi vous y étiez, lâchez-nous vos impressions ! )

Son live commence par les mêmes sons de jungle que dans beaucoup de ces précédents lives. Il enchaîne très vite par un nouveau morceau qui m'a plu et m'a laissé penser pendant quelques instants que j'allais vraiment apprécier ce live, mais ça n'a malheureusement pas vraiment été le cas, en fin de compte. J'ai eu l'impression d'écouter le même live qu'il avait fait plus d'un an auparavant au Showcase, avec en prime quelques nouveaux morceaux parsemés au fil de sa prestation. Moins d'un tiers de son live qui n'a duré que 38 minutes était nouveau. Je m'attendais vraiment à plus que ça. Ceci dit, les quelques inédits qu'il a joué m'ont plu : j'ai retrouvé une rythmique non linéaire et un côté un peu sombre et mystérieux que j'ai toujours aimé dans ses bons morceaux. De plus, ils ont évolué vers quelque chose de plus lourd et avec un côté abstract hip-hop qui me plait, étant moi-même fan d'artistes venant de labels comme Brainfeeder ou Alpha Pup Records. 

Dommage que Danger ait mis plus l'accent sur la forme que le fond, avec un nouveau masque (plutôt bien pensé), une projection vidéo qui contient des nouvelles animations (mais ennuyeuse car trop répétitive) et un piano qui fait office de table ... D'ailleurs, à ce sujet, ça aurait été une super surprise de le voir jouer quelques notes (je pense qu'on se l'est tous demandé l'espace d'un instant), mais il n'en fut rien. Ce soir-là, il a bien évidemment fait sauter et hurler celui qui ne le connait pas spécialement, parce qu'il faut quand même le dire, Danger est loin d'être un mauvais producteur. Par contre, il a laissé un goût quelque peu amer à ceux qui l'ont déjà vu plusieurs fois et qui attendaient nettement plus de lui. En tout cas, je suis reparti avec une impression vraiment mitigée. 


Danger a-t-il d'autres nouveaux bons morceaux qu'il n'a pas voulu dévoiler ? Danger a-t-il adopté une démarche "marketing" à ce sujet ou n'a-t-il simplement pas plus à nous faire partager ? 

En tout cas, cette prestation n'était pas à la hauteur des attentes de ses vrais fans et du buzz fait plusieurs jours auparavant. La musique est avant tout un partage et il aurait dû partager plus, justement ... sous peine de perdre petit à petit ceux qui le supportent depuis quelques années déjà ! D'ailleurs, à la fin, le public l'a hué, ne pensant vraiment pas que ça allait être si court, surtout après de nombreux "encore" qui fusaient dans la foule à la fin du live. Danger a quitté la scène 1 minute après avoir clairement fait comprendre par des signes qu'il fallait se contenter de ça ... Dommage de terminer sur une telle impression parce que je pense que quelques part, il a toujours sa place parmi les artistes français qui apportent quelque chose à la musique électronique. 


Gauthier

5 commentaires:

  1. Toutes les critiques de ce pavé sont selon moi infondés :
    - 40 minutes de set c'est le temps moyen de tout les artistes qui sont passés ce soir là. C'était je pense une des contraintes de la salle / planning et il a été obligé de s'y conformé. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que son petit cinéma du début ait été fait dans l'optique de dénoncer le peu de temps qu'il avait.

    - tu parles de démarche marketing pour dénoncer le peu de nouveautés. Il sortirait 3 EP par an tu parlerais de démarche marketing.

    - "En tout cas, cette prestation n'était pas à la hauteur des attentes de ses vrais fans" : t'es groupie ? t'as 15 ans ? lâche lui la grappe 2 minutes.

    Ce mec a toujours fait son délire depuis le début, il a toujours avancé à son rythme. S'il juge que ça doit être fait comme ça, qu'il en soit ainsi. En tant que "fan de la première heure" (pour rester dans ta vision des choses et du rapport à l'artiste), je souhaite qu'il continu de faire de la musique pour LUI. C'est ce qu'il a toujours fait et c'est ce qui fait sa force.

    Je suis néanmoins d'accord sur certains points, comme le fait qu'il a annoncé monts et merveilles pour au final se retrouver avec 2 nouvelles tracks qui sont un peu passe partout.

    L'aspect graphique qui est central dans son projet se résume a filtre rouge jungle / filtre rouge ville / potars VST.

    Enfin pour terminer, on en attend je pense trop de lui. Non pas qu'il n'en est pas capable, mais juste que c'est quand même démesurer. Le mec il est chez Ekler'O'Shock, regardez ce que font les autres membres du label, c'est ridicul comparer à lui.

    Il a été extrêmement productif au début et se relache depuis 2 ans. C'est pas plus mal selon moi.
    Il a juste à nous pondre un bon album, et pas dans 2 ans, parceque ça commence à faire long.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord, mais ce live ne reflète pas le désignation de nouveau live, puisque pas grands choses ont fais office de nouveauté.. Enfin, après 6 Lives de vue, j'ai largement vu mieu... Le live a Lyon au Echos Sonore m'a réellement mis une claque.

    22 AVRIL LYON, faut y être ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à la 1ère réaction, je dirais ceci :

    - Les autres artistes ont tous joué 45min (sauf Acid Washed qui a fait duré le plaisir près de 50min), soit 20% de temps en plus ... le temps qu'il fallait pour caler 2 inédits qui auraient peut-être fait la différence.

    - J'ai parlé de "démarche marketing" dans le sens où il ne veut peut-être pas dévoiler d'autres inédits, pour peut-être créer plus de mystère son éventuel futur album. A titre de comparaison, Apple sort un nouvel iPhone chaque année, et ne dévoile rien avant la sortie ... c'est du marketing ! Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu parles de 3 EP par an ... "quantité" n'a jamais rimé avec "marketing", c'est simplement 2 choses différentes (qui peuvent être compatibles ou non). D'ailleurs pourquoi ne pas avoir autorisé la diffusion du live en direct comme les autres ? Si ce n'est pas pour des raisons marketing, il faut m'expliquer dans ce cas ! En tant qu'amoureux de la musique, le but 1er est de la partager au plus grand nombre (surtout si on t'en offre la possibilité), non ?!

    - Non, je ne suis pas une groupie et j'ai bien plus que 15 ans. Bien évidemment, la musique doit rester quelque chose de personnel et il y a intérêt que Danger continue à en faire pour lui (c'est justement le point commum de tous les bons artistes de cette planète ... là-dessus, Danger n'est pas différent des autres). Comme tu dis, je "lui lâcherais la grappe 2 minutes" si le buzz n'était pas aussi exagéré que ça. Un "live" par défaut est censé être différent à chaque fois, d'ailleurs pourquoi parler de "live" si ça consiste à rebalancer le même set d'une date à l'autre juqu'à faire l'annonce d'un nouveau live (1 fois par an) pour n'y changer qu'un tiers ?! Autant ne pas faire d'annonce dans ce cas. Intégrer 2 ou 3 nouveaux morceaux dans un set qui n'a pas bougé depuis plus d'1 an, c'est normal ... sinon ça reviendrai à décider volontairement de la mort de son propre projet musical ...

    - Après, tu compares Danger aux autres artistes d'Ekler'O'Shock ... oui pourquoi pas, mais si tu te limites à une vision pareille, tu ne vas pas loin ... Malheureusement, c'est loin d'être un label de référence (on est loin de Warp, Ninja Tune, Ed Banger, Citizen, Tigersushi, etc...). J'espère d'ailleurs que Danger rejoint mon point de vue en ne se contentant pas d'être l'artiste n°1 d'Ekler'O'Shock.

    - "Il a été extrêmement productif au début" ... tu exagères là encore ... à cette époque, il a simplement été productif comme tout artiste doit l'être, à mon avis. Par contre, on peut parler d'êtreme quand on parle de mecs comme Zappa (check sa discographie ... plus de 60 albums en 30 ans de carrière).

    Si tu penses encore que mes critiques sont infondées, je compte sur toi pour me répondre parce que je pense avoir été + ou - objectif.

    RépondreSupprimer
  4. Assez d'accord avec ce "pavé" comme on dit.

    J'ai vu Danger en live 3 fois, et chacune de ces fois, j'ai été transporté et scotché par SON univers GRAPHIQUE et musical.
    Après environ un an de teasing sur les blog au sujet de son nouveau live, et l'annonce de l'utilisation d'une technique jamais vu sur scène avec l'aide d'un pro des effets spéciaux et d'un artiste plasticien, j'avoue que je m'attendais à prendre la plus grosse claque de ma vie.
    En réalité j'ai pris 2 claques, il n'y avait presque rien de véritablement nouveau (si ce n'est le masque, assez saisissant mais assez anecdotique je trouve), et ce qui était nouveau, l'aspect graphique, s'est pour pour moi appauvri considérablement comparé à son ancien live. Cela se résume à un slow motion de 15sec en boucle, soit d'un paysage de jungle, soit d'un cityscape, tout cela filtré en rouge pétant, puis des passages ou l'on peut apercevoir les contrôleur midi (reconstitués en 3D) sur l'écran, en les voyants évoluer en temps réel.
    Tout ceci m'a donné une sensation antidynamique et anti illustrative qui pour moi ne colle pas avec son univers original et propre.

    Certes, la horde de teenages qui hurlaient et se bousculaient dès qu'ils entendaient le moindre son de Noise ou de Guitar hard, avait l'air conquise. Beaucoup d'entre eux se foutaient royalement de l'aspect graphique et je pense meme que la plupart voyait Danger en live pour la première fois (ce qui je l'admet, décoiffe quand meme).
    Le côté musical, pas grand chose à dire, c'était une compilation de ses premières productions, enchainées à vitesse grand V. Quelques rares nouveautés mais avec un gout de Dubstep, peut être pour plaire aux teenages ?
    Pour finir, 40min de live, du foutage de gueule pour l'inauguration de la Gaité Lyrique et pour l'artiste "tête d'affiche".
    J'en arrive presque à regretté que Danger est été découvert, ou du moins révélé. Je pense que s'il avait continué à bosser seul dans sa chambre, il aurait produit de bien meilleur qualité. Je reste frustré de la rupture avec son ancien univers qui du coup, pour moi, a un gout d'inachevé.
    Je continuerai cependant à suivre cet artiste mais ce dernier live m'a considérablement refroidi et j'avoue ne plus avoir la même passion ou la même excitation par rapport a son travail.
    J'aimerais aussi que Franck s'exprime plus envers son public, pas pour répondre à des questions parfois inutiles de certains blog mais pour expliquer les choses et annoncer clairement ses intentions.

    RépondreSupprimer
  5. aaaaaaahhhh les commentaires de groupies: "Danger je l'aimais quand il n'était pas connu parce que cela me faisait croire que j'étais spécial". Tellement cliché. Faut un peu s'arrêter là... Et le délire "c'est du marketing" pareil, on s'en fout un peu non, tu veux parler de musique ou disserter sur les méthodes pour vendre des disques? C'est pas non plus comme si Danger avait vendu 200 000 disques jusque là...

    RépondreSupprimer