C'est avec plaisir que le staff de Danger-Time vous propose aujourd'hui leur première Interview.
• Présentation:
Il était une fois un petit garçon qui n'avait que peu d'amis en chair et en os, beaucoup de ses amis étaient des écrans et du papier imprimé de dessins qu'on appelait des bds... Et donc on passait beaucoup de temps avec mes potes à imaginer des jeux vidéos, des bds, des groupes de musiques mêmes des marques de vêtement qui nous auraient fait rêver, le seul truc étant qu'on avait jamais les moyens de réaliser tout ce qu'on imaginait donc on le consignait dans des dossiers. On n'achevait jamais rien.
• Commençons par ton parcours étonnant. Tu étais, et tu l'es toujours, graphiste. Pourquoi et comment t'es-tu retrouvé Dj ?
je n'ai jamais été DJ réellement car je joue uniquement ma musique, sinon grâce à myspace, j'ai pu avoir des contacts avec des labels. Je continue à concevoir et réaliser tout le graphisme pour Danger, d'autres personnes viendrons m'aider à la réalisation pour l'album.
• Pourquoi ce masque ? Que veux-tu faire ressentir au public avec cette image mystérieuse que tu renvoies ?
Imaginons un mec qui a l'habitude de lire des comics, des mangas et qui créé des personnages depuis qu'il est petit, et un jour on lui demande de monter sur une scène : c'est le moment de pouvoir incarner un personnage, de créer un univers autour de ma musique, et pour une fois de finir ce que j'ai commencer.
• 11h30, 88h88, 9h20... À quoi ça rime ? Pourquoi as-tu choisi de nommer tes tracks de cette façon ?
Je suis un obsédé psychopathe du temps, et je trouve que les heures permettent d'imaginer plus facilement un contexte a un morceau, c'est plus libre.
• Quelles étaient tes préférences et influences musicales avant de te lancer ?
j'écoute beaucoup d'ost de jeux videos et de films, j'ecoutais aussi des chiptunes et des fichiers midi, ainsi que de la musique classique romantique type berlioz, chopin, aussi dvorak, du hiphop, du metal, du punkrock, en fait je suis plus sensible à l'ambiance d'un morceau je me fous du style.
• Tu as déclaré dans une interview pour SSS (SeekSickSound) que tu allais utiliser un nouveau procédé pour tes lives, peux-tu en dire plus ?
Si je le dis ça ne sera plus nouveau quand je ferais ces lives, mais c'est un procédé de geek.
• US TOUR, JAPAN TOUR... Peux-tu nous parler de ces voyages ? Quels ont été la réaction du public devant tes shows? Qu'as-tu ressenti ?
Je ne suis pas quelqu'un qui sortait beaucoup et d'un coup je me suis retrouvé à tourner partout sur le globe, j'ai des bons retours sur mes shows et surtout je rencontre plein de gens comme moi qui ne sont pas des habitués du club mais qui sont intéressés par ma musique et par mes références et je me suis fais des amis super proches aux états unis et au japon qui ont vraiment les mêmes goûts que moi c'est assez dingue.
• Pour l'EP "9/17/2007", qui est sorti lundi 25 janvier, tu as travaillé avec Riot Kid et Oliver$. Qu'est-ce que ces collaborations apportent à ce prochain EP ?
C'est avant tout des versions pour le club : j'essaye pour les remixes de ne pas m'enfoncer dans l'electro. Oliver $ produit cette nouvelle forme de uk house assez chelou qui se développe à fond au UK, et Riot Kid dans un délire plus tropical énervé, c'est plus intéressant pour moi de voir comment ma musique se comporte dans des styles vraiment différents du mien. Je vais aller encore plus loin dans cette direction pour mes prochains remixes..
• Cela fait un bon moment que tu nous tiens en haleine... Album, troisième Ep... Peux-tu nous parler du quatrième Ep qui est également prévu pour 2010 ?
il sortira avec le clip et annoncera mon album qui suivra.
• Passons à ton fameux album : Que nous réserve-t-il ? Combien de tracks contiendra-t-il ? Puis, comment le qualifierais-tu ?
Je n'ai pas envie de faire l'album que j'aurais aimé faire il y a 2 ans quand je suis sorti, cet aspect de ma musique sera présent dans l'album mais avec ce que j'ai envie de faire maintenant, de toute manière ça reste épique voire plus, et toujours très narratif, il y aura l'ambiance jungle, l'ambiance street (celle de mon dernier EP) et une autre que je suis en train de concevoir en ce moment. L'album sera visuellement très soigné avec pas mal de procédés inédits que ce soit dans les clips ou dans les graphismes autour, je fais un peu tout ce que j'ai envie de faire depuis longtemps.
• Etant rentré dans une nouvelle année, quel est ton programme ainsi que tes nouvelles résolutions ?
je fais de mon mieux pour faire de la bonne musique et toujours inventer des nouvelles choses, maintenant j'ai les moyens de réaliser ce que je veux et je vais donc le faire.
• À la fin de tes lives, tu retires ton masque et tu redeviens Franck Rivoire. Que se passe-t-il dans ton esprit à ce moment-là ? Que ressens-tu?
par moment j'aimerais le garder car j'aime bien la sensation de protection qu'un masque procure, tu sais que même si tout le monde sait qu'il y a un gars dessous, ils ne peuvent pas te regarder comme un humain, c'est assez cool. Je suis content de l'enlever pour la chaleur de malade qu'il occasionne.
• Ton style musical t'est propre. Comment as-tu réussi à l'obtenir et comment le définirais-tu ? Es-tu passé par d'autres genres musicaux avant de te focaliser sur ce style actuel ?
J'essaye de faire la musique que j'aimerais écouter, je suis sensible aux productions assez fat mais qui ne sont pas uniquement des trucs pour le club ou pour des grosses voix de rappeur dessus, j'essaye à chaque fois de créer une ambiance forte, une sensiblité qui fonctionne avec le graphisme autour.
• Tu es encore jeune, comment envisages-tu ton avenir?
Je ne me pose pas trop cette question, j'essaye de faire l'album le plus honnête et le plus fidèle à mes envies du moment pour l'instant l'avenir c'est danger qui va le tracer.
• À part la musique, que fais-tu?
de la bd pas mal, d'autres projets musicaux, je vais beaucoup au cinéma, que ça soit expérimental ou blockbusters, et joue à la xbox36 et la ps3 quand j'ai le temps, je suis un gros fan de south park, et de dinosaures.
• En te remerciant d'avoir pris le temps de répondre, que peux-tu dire aux lecteurs de DANGER-TIME?
je suis content de faire ce que je fais sans être fils de producteur, maintenant il suffit de faire un truc honnête avec passion et on peut toucher beaucoup de personnes grâce à internet.
Je suis toujours à l'affût de nouveaux trucs qui sortent où tu sens que le mec est juste à fond dans son délire plutôt que les nombreuses personnes qui cherchent à tout prix à être connues sans savoir ce qu'ils ont envie de faire vraiment.
très bonne interview, continuez comme ca!
RépondreSupprimerFaire ce qu'on a toujours eu envie de faire, avec les moyens de le faire. réaliser ses rêves...
RépondreSupprimerSi c'est pas être un sacré veinard dans la vie ca... =)
C'est encore mieux qu'être millionnaire =)
Sinon pas mal les questions... même si on a droit aux question sclassiques, il y en a d'autres qui changent un peu des autres ITW...
Très bonne interview !
RépondreSupprimerSi vous avez l'occaz d'en refaire une un jour, il faudrait absolument lui demander ce qu'est devenu la track avec Smacktown, et aussi avec quels VST et synthés il bosse ;)
il bosse avec sylenth
RépondreSupprimer